Ce matin nous avons travaillé sur la préparation de l'exposé en classe de sciences. Les élèves sont répartis en 5 groupes et doivent présenter un exposé sur un thème lié à l'environnement. Cet exposé comporte une illustration sous forme de film d'animation réalisé en classe.
Ils doivent pour cela préparer un scénario (qui permet de mieux organiser le tournage) des décors pour la réalisation, des commentaires à enregistrer et des photos pour créer une animation. Chaque groupe a donc des scénaristes, des opérateurs et des monteurs.
Les élèves ont choisi les thèmes et les techniques suivantes:
- un film sur l'extinction des animaux avec des playmobiles.
- un film sur les pluies acides avec du papier découpé.
- un film sur la fonte des glaces en papier découpé et pixillation.
- un film sur la déforestation en papier découpé.
- un film sur la déforestation en pâte à modeler.
La semaine dernière nous avons vu comment faire un scénario.
Apprendre à créer un scénario avec les "scénaristes" de chaque groupe. |
Un exemple de scénario pour expliquer le principe aux élèves. |
La préparation d'un scénario sur le thème de la fonte des glaces. |
Création d'un décor pour illustrer le mécanisme des pluies acides. |
Des élèves préparant des arbres en pâte à modeler pour expliquer les risques de la déforestation. |
Une autre manière de parler de la déforestation : le papier découpé. |
21 janvier 2012
Comment parler en français sur un chat ou avec des SMS ?
Voici quelques expressions très utiles pour communiquer avec des français :
ab1to : à bientôt
a2m1 : à demain
ALP : à la prochaine
A+ : à plus tard (en anglais CUL pour "See you later")
arfffff : je suis écroulé de rire (le nombre de f renforce l’idée!)
A12C4 : à un de ces quatre
ayé : ça y est
bap : bon après-midi
bjr : bonjour
bcp : beaucoup
biz : bises
BiZoo : bisous
Bsr : bonsoir
B1sur : bien sûr
C : c’est
C cho : c’est chaud!
C mal1 : c’est malin!
C pa5pa : c’est pas sympa!
Cad : c’est-à-dire?
Cb1 : c’est bien!
Chui kc : je suis fatigué
D 100 : descends!
Dak : d’accord
DpaC : dépassé
DPCH : dépêche
Fiuuuuuu : marque d’étonnement
fo : faut
G : j’ai
G la N : j’ai la haine!
Ght : j’ai acheté
GPT lé plon : j’ai pété les plombs!
GRRR : marque de mécontentement
GspR b1 : j’espère bien
GT o 6né : j’étais au ciné
G1id2kdo : j’ai une idée de cadeau
je le saV : je le savais!
je t’M : je t’aime
jenémar : j’en ai marre!
KC : cassé (fatigué)
Kdo : cadeau
keske C : qu’est-ce que c’est?
keskina : qu’est-ce qu’il y a?
kestu X : qu’est-ce que tu crois?
kestudi : qu’est-ce que tu dis?
kestufé : qu’est-ce que tu fais?
Kestufou : qu’est-ce que tu fous?
Kfé : café
Ki c : qui c’est?
Kikou
MDR : mort de rire
Pftttt : marque de mépris
Koi 2 9 : quoi de neuf?
L : elle
l’s tom B : laisse tomber!
LCKC : elle s’est cassée (elle est partie)
MDR : mort de rire
NRV : énervé
Ok1 : aucun
Pk ? : pourquoi ?
PTDR : pété de rire
qch : quelque chose
qd : quand
qn (ou qqun) : quelqu’un
raf : rien à faire
ras : rien à signaler
rdv : rendez-vous
r1 : rien
R29 : rien de neuf
rstp : réponds s’il te plaît
savapa : ça ne va pas?
slt : salut
stp : s’il te plaît
c clair : c’est clair
T : t’es (tu es)
t le +bo : t’es le plus beau!
t oqp : t’es occupé?
t nrv : t’es énervé?
Tjs : toujours
TOK? : es-tu d’accord?
tufékoi : tu fais quoi?
vazi : vas-y!
V1 : viens!
VrMan : vraiment
Wétu : où es-tu?
Xact : exact
17 décembre 2010
Aujourd'hui, les 3e ESO ont chanté dans le bruit et la bonne humeur. C'est vraiment une classe formidable (quand ils ne parlent/crient pas tous en même temps)
Nous allons envoyer la vidéo à leur correspondants de Bretagne pour leur souhaiter un joyeux Noël !
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