3e ESO (Classe de 3e)

24 janvier 2012


Ce matin nous avons travaillé sur la préparation de l'exposé en classe de sciences. Les élèves sont répartis en 5 groupes et doivent présenter un exposé sur un thème lié à l'environnement. Cet exposé comporte une illustration sous forme de film d'animation réalisé en classe.

Ils doivent pour cela préparer un scénario (qui permet de mieux organiser le tournage) des décors pour la réalisation, des commentaires à enregistrer et des photos pour créer une animation. Chaque groupe a donc des scénaristes, des opérateurs et des monteurs. 

Les élèves ont choisi les thèmes et les techniques suivantes:

  • un film sur l'extinction des animaux avec des playmobiles.
  • un film sur les pluies acides avec du papier découpé.
  • un film sur la fonte des glaces en papier découpé et pixillation.
  • un film sur la déforestation en papier découpé.
  • un film sur la déforestation en pâte à modeler.


La semaine dernière nous avons vu comment faire un scénario.


Apprendre à créer un scénario avec les "scénaristes" de chaque groupe.

Un exemple de scénario pour expliquer le principe aux élèves.

La préparation d'un scénario sur le thème de la fonte des glaces.
Ce matin ils ont travaillé à la préparation des décors nécessaires pour leurs films.

Création d'un décor pour illustrer le mécanisme des pluies acides.

Des élèves préparant des arbres en pâte à modeler pour expliquer les risques de la déforestation.

Une autre manière de parler de la déforestation : le papier découpé.




21 janvier 2012


Comment parler en français sur un chat ou avec des SMS ?


Voici quelques expressions très utiles pour communiquer avec des français :

ab1to : à bientôt 
a2m1 : à demain 
ALP : à la prochaine 
A+ : à plus tard (en anglais CUL pour "See you later") 
arfffff : je suis écroulé de rire (le nombre de f renforce l’idée!) 
A12C4 : à un de ces quatre 
ayé : ça y est 
bap : bon après-midi 
bjr : bonjour 
bcp : beaucoup 
biz : bises 
BiZoo : bisous 
Bsr : bonsoir 
B1sur : bien sûr 
: c’est 
C cho : c’est chaud! 
C mal1 : c’est malin! 
C pa5pa : c’est pas sympa! 
Cad : c’est-à-dire? 
Cb1 : c’est bien! 
Chui kc : je suis fatigué
D 100 : descends! 
Dak : d’accord 
DpaC : dépassé 
DPCH : dépêche 
Fiuuuuuu : marque d’étonnement 
fo : faut 
: j’ai 
G la N : j’ai la haine! 
Ght : j’ai acheté 
GPT lé plon : j’ai pété les plombs! 
GRRR : marque de mécontentement 
GspR b1 : j’espère bien 
GT o 6né : j’étais au ciné 
G1id2kdo : j’ai une idée de cadeau 
je le saV : je le savais! 
je t’M : je t’aime 
jenémar : j’en ai marre! 
KC : cassé (fatigué) 
Kdo : cadeau 
keske C : qu’est-ce que c’est? 
keskina : qu’est-ce qu’il y a? 
kestu X : qu’est-ce que tu crois? 
kestudi : qu’est-ce que tu dis? 
kestufé : qu’est-ce que tu fais? 
Kestufou : qu’est-ce que tu fous? 
Kfé : café 
Ki c : qui c’est? 
Kikou
MDR : mort de rire 
Pftttt : marque de mépris  
Koi 2 9 : quoi de neuf? 
L : elle 
l’s tom B : laisse tomber! 
LCKC : elle s’est cassée (elle est partie) 
MDR : mort de rire 
NRV : énervé 
Ok1 : aucun 
Pk ? : pourquoi ?
PTDR : pété de rire 
qch : quelque chose 
qd : quand 
qn (ou qqun) : quelqu’un 
raf : rien à faire 
ras : rien à signaler 
rdv : rendez-vous 
r1 : rien 
R29 : rien de neuf 
rstp : réponds s’il te plaît 
savapa : ça ne va pas? 
slt : salut 
stp : s’il te plaît 
c clair : c’est clair 
: t’es (tu es) 
t le +bo : t’es le plus beau! 
t oqp : t’es occupé? 
t nrv : t’es énervé? 
Tjs : toujours 
TOK? : es-tu d’accord? 
tufékoi : tu fais quoi? 
vazi : vas-y! 
V1 : viens! 
VrMan : vraiment 
Wétu : où es-tu? 
Xact : exact




17 décembre 2010

Aujourd'hui, les 3e ESO ont chanté dans le bruit et la bonne humeur. C'est vraiment une classe formidable (quand ils ne parlent/crient pas tous en même temps)
Nous allons envoyer la vidéo à leur correspondants de Bretagne pour leur souhaiter un joyeux Noël !




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