Chaque pays et chaque culture a un calendrier de fêtes différent. En France, il y a des fêtes d'origine religieuse comme Noël ou Pâques, des fêtes civiles comme la Fête Nationale du 14 juillet qui célèbre la prise de la Bastille en 1789. Il y a également des traditions comme le passage de la petite souris quand les enfants perdent leur première dent ou la fête de la musique qui a lieu tous les ans en juin.
http://web.cortland.edu/flteach/civ/fetes/fetes.htm
lundi 12 mars 2012
lundi 5 mars 2012
Un des films réalisés avec les 3e ESO : préparation, commentaire et présentation en français
samedi 11 février 2012
Enregistrer un commentaire audio avec les 3e ESO
Voici une vidéo dans laquelle on peut voir les 3e ESO en train d'apprendre à enregistrer un commentaire audio en français.
Cet exercice permet d'améliorer la prononciation en écoutant sa voix enregistrée.
Cet exercice est réalisé dans le cadre de la préparation d'un exposé en classe de science, pour lequel ils doivent préparer une présentation (powerpoint ou animation) en français. Le commentaire que les élèves enregistrent sera noté au moment de la présentation.
Cet exercice permet d'améliorer la prononciation en écoutant sa voix enregistrée.
Cet exercice est réalisé dans le cadre de la préparation d'un exposé en classe de science, pour lequel ils doivent préparer une présentation (powerpoint ou animation) en français. Le commentaire que les élèves enregistrent sera noté au moment de la présentation.
mercredi 8 février 2012
Visite à Girona
Aujourd'hui les élèves de 3e et leurs correspondants de Bretagne sont allés visiter le musée Dali à Figueiras et la ville de Girona. Nous avons pris le bus pendant une heure et demie pour arriver au musée. Les élèves ont découvert les oeuvres de Dali et ont avoué qu'ils ne comprenaient pas très bien le surréalisme. Ensuite, nous avons repris le bus pour aller à Girona oû nous avons déjeuné. Nous nous sommes retrouvés à côté de la cathédrale où nous avons fait une photo de groupe des élèves. Après nous sommes allés nous promener dans la ville médiévale de Girona avant de rentrer à Lliça d'Amunt.
mercredi 1 février 2012
Mercredi 02 février 2012 - LA CHANDELEUR
Origine et
symbolique de la crêpe :
Sa forme et sa
couleur évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de
l'hiver.
On dit aussi que le pape
Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les
pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.
Enfin la crêpe utilise le
froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin.
Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.
Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.
De nombreux
proverbes en témoignent : "Si
point ne veut de blé charbonneux,
mange des crêpes à la Chandeleur"
Il faut faire sauter les
crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité
toute l'année.
Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !
Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !
Celui qui retourne sa
crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là
aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.
On fait sauter la
première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut
sembler curieux mais il paraît que ça préserve de la moisissure
l'ensemble de la future récolte !
En ville on se limitera à
faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main,
sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.
Recette
des crêpes
Recette classique.
Prenez un grand
saladier.
Mélangez 250 grammes
de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule,
2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel et ménager un puits au centre.
Versez doucement 1/4
litre de lait à température de la pièce.
Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un
bol.
|
|
Une fois la pâte
homogène, incorporez les vigoureusement, puis 3 cuillères à soupe
d'huile de tournesol, ou mieux de beurre fondu.
Allongez à volonté, avec
1/4 de lait tout au plus.
Laissez reposer 1 heure,
puis ajoutez un petit verre de bière et éventuellement une cuillère
à soupe de rhum ou de fleurs d'oranger.
Pour faire des crêpes
salées pour le repas, il suffit de reprendre la même recette et de
supprimer le sucre.
Pour faire des crêpes
ultra légères, supprimez le lait, remplacez-le par l'eau tiède ou
de mélanger un verre de lait et un verre de bière.
La cuisson des
crêpes
Si vous craignez qu'elles
attachent, incorporez une cuillère à soupe d'huile de plus à la
pâte. Une poêle anti-adhésive neuve résout le problème.
Ne retournez pas les
crêpes, faites les sauter, quelle que soit la hauteur de votre
plafond. La première crêpe finira sur l'armoire comme le veut la
coutume...
La crêpe se déguste
chaude et juste-faite. A défaut posez la pile dans une large
assiette plate déposée sur une casserole d'eau frémissante,
couvrez d'une feuille d'aluminium. Cela est nécessaire pour
les blinis.
- Compréhension
- Quelle est la forme des crêpes et pourquoi cette forme ?
- Pourquoi faut-il sauter les crêpes avec une monnaie ?
- Pourquoi faut-il sauter la première crêpe sur l’armoire ?
- Quels sont les ingrédients base pour faire les crêpes ?
mardi 24 janvier 2012
L'île aux fleurs
Voici un document sur l'environnement et le fonctionnement du monde en général.
http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE
http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE
vendredi 20 janvier 2012
Les 3e ESO et leurs correspondants de Bretagne
Cette semaine en classe, nous avons parlé avec les 3e ESO de leurs correspondants (qui viendront en février) et de la manière de correspondre. Beaucoup sont en contact par Facebook alors nous avons parlé des abréviations utilisées en français, comme "mdr" "tkt" "jtm" "dem1" etc.
J'ai donc cherché des abréviations et je mettrai une liste bientôt sur ce blog, ça sert toujours...
De plus, j'ai pensé que je pourrai peut-être faire une petite présentation des élèves pour aider leurs correspondants à se faire une idée ;)
J'ai donc cherché des abréviations et je mettrai une liste bientôt sur ce blog, ça sert toujours...
De plus, j'ai pensé que je pourrai peut-être faire une petite présentation des élèves pour aider leurs correspondants à se faire une idée ;)
Inscription à :
Articles (Atom)