samedi 17 décembre 2011

Bonjour,


je m'appelle Guillaume, j'ai trente ans et je suis français.


Depuis le mois d'octobre 2011, je suis à l'institut de Lliça d'Amunt en Catalogne (Espagne) comme auxiliaire de conversation. Je ne parle ni l'espagnol ni le catalan, mais j'espère apprendre un peu cette année. Mon rôle est d'aider les élèves de l'institut à améliorer leur prononciation du français et à découvrir plus d'aspects de la culture française.


Nous sommes plusieurs français en Espagne, mais je suis le seul dans l'institut de Lliça d'Amunt. Je travaille avec des élèves de 1e ESO, 3e ESO, 4e ESO et 1e Batchillerat. Je travaille surtout avec deux professeurs de l'institut, Nuria qui est professeur de français et Ignasi qui est professeur de science.

Les élèves sont assez gentils avec moi, mais ils sont très bruyants, ils parlent très fort et ça me donne vite mal à la tête. Les autres professeurs m'ont bien accueilli, certains parlent français et en profitent pour pratiquer un peu avec moi. Les autres me parlent en anglais ou essayent de m'apprendre un peu de vocabulaire pour que nous puissions au moins nous saluer.

J'aimerais pouvoir utiliser les mots espagnols que j'apprends avec les élèves, mais en classe il est obligatoire de parler français. La priorité, c'est que les élèves s'expriment en français. 

Dans ce blog, je vais poster cette année des liens vers des éléments de culture française (vidéos, textes, chansons, etc.) mais aussi des exercices pour les aider à découvrir la culture de mon pays.

Bien sûr, tout le monde est invité à laisser des messages pour dire ce qu'il pense, mais il faut le faire en français, sinon je ne comprends pas et je ne peux pas répondre.

J'espère que ce blog vous sera utile, comme ma présence en classe de français et que vous serez nombreux à l'utiliser.

Guillaume


3 commentaires:

  1. Salut je m'appelle Eugénie, je viens d'arriver en espagne au mois de juillet. Je suis française et je connais pas encore la langue, j'apprend avec internet mais ce n'ai pas facile. Je vis aussi a Lliçà d'amunt. Je pense que sa serait bien de faire plus ample connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eugénie,

    si tu as des questions ou besoin d'informations, de conseils, etc. tu peux me contacter par mail gdemiribel@gmail.com ou facebook "Seaside Wanderer"

    A bientôt et bienvenue en Catalogne

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. merci Guillaume je te rajoute sur face.

    A bientot

    RépondreSupprimer